Étrange familiarité

Au contact de l’œuvre de Cynthia Dinan-Mitchell, nous sommes appelés à revisiter des pans de l’histoire de l’art, à repenser des styles, des genres et des techniques a priori inconciliables. Par sa démarche syncrétique, l’artiste rassemble plusieurs influences et procédés : le baroque, la nature morte hollandaise du XVIIe siècle, le clair-obscur, la ligne contour, l’estampe, l’esthétique des films japonais et western, la sérigraphie, la céramique, la sculpture ainsi que des éléments nouveaux dans sa démarche, soit le surréalisme et la botanique. Avec audace, elle brouille les pistes, confond les époques, crée volontairement des anachronismes, provoque des rencontres impossibles entre des objets hétéroclites.

Assumant pleinement le caractère décoratif de ses œuvres installatives, l’artiste renverse la hiérarchie des arts mineurs et nobles, et conçoit des mises en scène familières et intimes dans lesquelles, au bout du compte, l’étrangeté, la liberté, la séduction et l’humour se côtoient.

À EXPRESSSION, Cynthia Dinan-Mitchell présente une installation ornementale sur le thème de la botanique : on y voit entre autres des représentations de fleurs issues de l’imaginaire. Par son œuvre, elle nous rappelle que les objets représentés n’ont qu’une importance secondaire, l’interprétation de la nature reflétant avant tout l’esprit de l’artiste, ses préférences, sa personnalité, sa liberté. Enfin, l’univers fantasmatique de cette artiste nous imprègne d’une joie de vivre, en dépit – ou à cause – de la conscience de la mort inévitablement évoquée par les natures mortes qu’elle nous propose.

Cynthia Dinan-Mitchell, vidéo de l’exposition Étrange familiarité présentée à EXPRESSION, 2 min. © NousTV

Visite virtuelle commentée

Cynthia Dinan-Mitchell, visite virtuelle de l’exposition Étrange familiarité présentée à EXPRESSION, 3 min 4 s. © NousTV

Rencontre avec l’autre soi-même

Cette exposition collective présentée à EXPRESSION, avec la participation du centre d’artistes montréalais Les Territoires, rassemble des œuvres vidéo et des installations d’artistes émergent.e.s d’origines diverses : naakita feldman-kiss (Montréal), Julie Lequin (Boucherville) et Bogdan Stoica (Montréal). Le dénominateur commun de leurs préoccupations renvoie aux notions de famille, de chez-soi, de souvenirs ainsi qu’à une quête identitaire. À partir de leurs vécus, les artistes cherchent à comprendre leur environnement, leurs relations et leur « être », faisant appel à la fiction pour créer leurs œuvres. Alors que les vidéos documentent ces récits de vie, les sculptures, œuvres textuelles, accessoires bricolés, dessins et collages qui occupent physiquement l’espace servent de contrepoints à l’impermanence des souvenirs.

Les œuvres semi-autobiographiques de Julie Lequin explorent l’identité, le chez-soi et la famille. Avec humour, ses projets les plus récents portent sur la construction de soi dans son milieu de vie banlieusard, à Boucherville. Réalisée en Roumanie, l’œuvre vidéo Ce qui reste à traduire de Bogdan Stoica conjugue le présent, le passé et les souvenirs de l’artiste. Invitant sa copine québécoise à visiter son pays natal, cette œuvre poétique présente les premières réactions de Catherine au contact des paysages et de la famille de Stoica. naakita feldman-kiss, quant à elle, examine l’héritage familial et la tradition orale dans son installation vidéo et sonore intitulée Wednesdays, Before Piano. Cette œuvre se compose d’une série de performances créées lors de visites chez sa grand-mère à Ottawa, échelonnées sur une année.

Présentation des artistes de l’exposition Rencontre avec l’autre soi-même à EXPRESSION, 4 min 30 s. © NousTV

© RENCONTRES, le compagnon virtuel de l’exposition : Rencontre avec l’autre soi-même, un projet vidéo commissariée par Karen Tam. Artistes invitées : naakita feldman-kiss, Julie Lequin et Bogdan Stoica, 5 min 16 s.