S'Emporte

Œuvrant dans la région de Québec depuis une quinzaine d'années, François Mathieu est un artiste qui développe une pratique principalement sculpturale. Il combine régulièrement le bois, son matériau de prédilection, à d'autres matières ou à divers objets pour élaborer ses œuvres, des constructions hybrides dont l'imagerie et le propos évoquent l'univers religieux. Il s'agit pour l'artiste de réactualiser les fonctions et les effets du religieux à une époque marquée par le scepticisme et l'abandon du patrimoine ecclésiastique. À EXPRESSION, François Mathieu présente différentes œuvres. L'une d'elles, intitulée Les Vagues porteuses (2001), a la configuration de clochers d'églises et rappelle les machines de Léonard de Vinci. Longue de dix mètres, elle flotte dans l'espace d'exposition, suspendue au plafond.

Vernissage samedi le 22 janvier 2005 à 15 h.
Conférence de François Mathieu mercredi le 9 février 2005 à 19 h.

Tout Lemonde

Originaire de Saint-Hyacinthe, Serge Lemonde vit maintenant à Sainte-Julie. Rappelons qu'en 1985, EXPRESSION inaugurait son centre par une exposition de ses œuvres. Récemment, en 2002, le Musée du Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, lui a consacré une première rétrospective qui réunissait des peintures et des collages produits entre 1962 et 2001. En raison de son importance, ainsi que des liens géographiques et historiques liant l'artiste à EXPRESSION, il nous semblait tout indiqué de présenter à nouveau cette rétrospective. Aussi une cinquantaine d'œuvres de Serge Lemonde sont ici proposées, mises en lumière par le commissaire Charles Bourget. D'abord réalisées dans la veine du pop art, ses œuvres ont ensuite évolué vers une facture hyperréaliste. Abordant différents thèmes, elles allient la sensualité et l'humour, la réalité et la fiction.

Vernissage samedi le 19 mars 2005 à 15 h.
Conférence de Serge Lemonde et de Charles Bourget mercredi le 30 mars 2005 à 19 h.

L'exposition Serge Lemonde. Tout Lemonde est une production du Musée du Bas-Saint-Laurent.

Expositions dessins/photographies

Depuis plus de quarante ans, Paul Lacroix poursuit sa carrière artistique à Québec. Il est surtout connu pour son travail en sculpture, en dessin et en photographie. L'exposition présentée à EXPRESSION – ainsi qu'à des dates différentes au Musée d'art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme, et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke – réunit une quarantaine d'œuvres graphiques et photographiques. Regroupées par le commissaire Laurier Lacroix autour du thème de la transformation de la lumière, elles témoignent de l'inventivité de l'artiste par des techniques de réalisation singulières. Ces œuvres possèdent le pouvoir de séduire et de tromper le regard grâce à de subtils jeux de transparence, de superposition et d'inversion.

Vernissage samedi le 21 mai 2005 à 15 h.
Conférence de Paul Lacroix et de Laurier Lacroix mercredi le 1er juin 2005 à 19 h.

L'exposition Paul Lacroix. Expositions dessins/photographies est une production conjointe d'EXPRESSION, du Musée d'art contemporain des Laurentides et du Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Outils pour exister

Catherine Sylvain est une jeune artiste de Montréal qui se démarque par la qualité d'une pratique associant sculpture et performance où le blanc, les vêtements et les jeux d'échelle sont régulièrement présents. Ces éléments participent à l'élaboration d'une réflexion sur les rapports de l'individu d'aujourd'hui avec lui-même ainsi qu'avec son environnement et ses contemporains. L'artiste aborde donc par ses œuvres les thèmes de l'identité, des relations interpersonnelles et de la substitution affective. Par exemple, constatant que les gens se promènent plus souvent avec leur chien qu'avec leur conjoint, en 2003 elle réalise Femme-chien, une imposante sculpture gonflable ayant la forme d'un chien avec laquelle elle déambule dans l'espace public. L'exposition de Catherine Sylvain présentée ici se compose, en plus d'une œuvre inédite, d'une sélection de sculptures, d'œuvres photographiques et d'images documentant ses performances.

Vernissage samedi le 9 juillet 2005 à 15 h.
Conférence de Catherine Sylvain mercredi le 20 juillet 2005 à 19 h.

Sous l'œil de la photographe. Portraits de femmes 1898-2003

Produite par le Centre d'exposition de Val-d'Or, Sous l'œil de la photographe. Portraits de femmes 1898-2003, réunit des portraits réalisés par six femmes photographes québécoises qui ont vécu à deux époques distinctes. Trois de ces femmes, des pionnières – Sally Eliza Wood, Marie-Alice Dumont, Anne Katherine Kew –, ont œuvré dans la première moitié du vingtième siècle, tandis que les trois autres – Doreen Lindsay, Marisa Portolese, Mackenzie Stroh – sont des artistes contemporaines. Avec cette exposition, la commissaire Lucie Bureau cherche principalement à « observer les moyens déployés par les femmes photographes pour se réapproprier les modalités de fabrication des images – et en particulier de l'image de la femme – tout au long du XXe siècle ».

Vernissage samedi le 10 septembre 2005 à 15 h
Conférence de Lucie Bureau mercredi le 21 septembre 2005 à 19 h.

L'exposition Sous l'œil de la photographe. Portraits de femmes 1898-2003 est une production du Centre d'exposition de Val-d'Or.

Prendre position

Manon De Pauw est une jeune artiste de Montréal se démarquant par la qualité d'une pratique en arts visuels et médiatiques qui implique, entre autres, la danse et l'écriture. Ses œuvres de facture minimaliste sont empreintes d'une noble simplicité et mettent en scène le corps dans un rapport au temps qui est chaque fois repensé. Son corps, devenant instrument, outil de communication ou espace de jeu, se prête à d'étranges mouvements, il évolue à l'intérieur d'une temporalité accélérée, réelle ou ralentie. Poétiques plus que critiques, les œuvres de Manon De Pauw suscitent une réflexion sur le rapport qu'entretient l'individu contemporain avec le travail, la transmission de l'information et la productivité. L'exposition comprend une réalisation inédite et des œuvres récentes.

Vernissage samedi le 5 novembre 2005 à 15 h.
Conférence de Manon De Pauw mercredi le 16 novembre 2005 à 19 h.