La mouvance

Catherine Bodmer et Catherine Ross réalisent des œuvres poétiques qui entretiennent entre elles plusieurs liens esthétiques et thématiques. L'accumulation d'objets et de matériaux banals, la fluidité réelle ou suggérée de la matière ainsi que la notion de territoire sont autant de composantes essentielles de leurs démarches respectives. L'exposition met ici leurs travaux en parallèle, grâce à un choix d'œuvres sculpturale, photographique et multisensorielle.

Conférence de Mélanie Boucher samedi le 24 janvier 2004 à 14 h.
Vernissage samedi le 24 janvier 2004 à 15 h.

Œuvres récentes

Né à Dublin, David Moore vit maintenant à Saint-Denis-sur-Richelieu, près de Saint-Hyacinthe. Cet artiste chevronné de réputation internationale a marqué l'histoire de l'art du Québec par son travail sculptural. Il propose à EXPRESSION une œuvre installative in situ explorant la sculpture, mais aussi d'autres formes artistiques. L'artiste dessine sur les murs mêmes de la salle et y dispose des miroirs, de manière à jouer avec leurs réflexions. On retrouve également dans l'exposition des photographies grand format qui nous font connaître un travail installatif réalisé en atelier.

Conférence de David Moore samedi le 20 mars 2004 à 14 h.
Vernissage samedi le 20 mars 2004 à 15 h.

Caisse de résonance ou l'hypocrisie de la prose

Lucie Duval exploite dans son œuvre le pouvoir sémantique des mots. Ici, elle les a écrits de façon à susciter de nouvelles filiations entre des images, des objets et l'espace. Ce faisant, la signification de l'ensemble tend à s'inverser. Cette exposition reprend celle qui a été présentée l'an dernier à Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains, à laquelle un nombre significatif d'œuvres ont été ajoutées.

Conférence de Lucie Duval samedi le 15 mai 2004 à 14 h.
Vernissage samedi le 15 mai 2004 à 15 h.

L'exposition Lucie Duval. Caisse de résonance ou l'hypocrisie de la prose est une production d'Occurrence, en collaboration avec EXPRESSION.

Une collection diverse

Depuis 1980, l'artiste montréalaise Linda Covit explore les différentes facettes du jardin en tant que lieu de dépôt de la culture et lieu propice à la méditation. Influencée par la culture nippone ainsi que par l'architecture et les temples bouddhistes, elle réalise des œuvres sculpturales et photographiques qui inspirent le calme, la sérénité. Linda Covit propose à EXPRESSION des œuvres récentes.

Conférence de Linda Covit le samedi 10 juillet 2004 à 14 h.
Vernissage le samedi 10 juillet 2004 à 15 h.

Les Sédentaires clandestins

Artiste à mi-carrière, Diane Landry vit et travaille à Québec. En 2001, elle réalisait Les Sédentaires clandestins, une sculpture sonore et cinétique qui fut présentée la même année au Musée national des beaux-arts du Québec – qui en a aussi fait l'acquisition. D'une force remarquable, cette sculpture, ici proposée pour la deuxième fois en sol québécois, donne à voir 24 tourne-disques sur lesquels tourbillonnent des véhicules miniatures. Ceux-ci tournent en rond au rythme des sons grinçants, des jeux de lumière, des projections et des mouvements qui animent l'espace d'exposition. Sur un ton ludique, Les Sédentaires clandestins constitue, en quelque sorte, un commentaire sur la réalité urbaine d'aujourd'hui.

Vernissage le samedi 4 septembre 2004 à 15 h.
Conférence de Diane Landry samedi le 4 septembre 2004 à 14 h.

L'exposition Diane Landry. Les Sédentaires clandestins est une production d'EXPRESSION, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.

Projet S, deuxième version

Depuis plus de trente ans, le peintre montréalais Christian Kiopini s'intéresse aux modalités formelles et référentielles de l'espace pictural. Il conjugue les formes géométriques et organiques avec les traces gestuelles et les variations tonales tout en subvertissant la planéité des surfaces par des effets de perspective. Intitulée Projet S, deuxième version (2002-2003), l'installation inédite présentée par Christian Kiopini à EXPRESSION marie des préoccupations picturales à un questionnement sur les dispositifs spatiaux, s'inscrivant ainsi en continuité avec sa démarche artistique. Projet S, deuxième version est constitué de deux imposantes structures peintes qui s'apparentent aux décors scéniques. On est invité à y entrer, y circuler et à se laisser prendre par la réalité et les jeux d'illusion de l'ensemble.

Vernissage samedi le 6 novembre 2004 à 15 h.
Conférence de Christian Kiopini mercredi le 17 novembre 2004 à 19 h