Pour être informé.e.s de nos activités, abonnez-vous à notre infolettre et consultez notre page Facebook

Facebook   |   Contactez-nous   |   English

Les paysages autres

Une exposition en deux lieux

Artiste commissaire
William Jourdain

Artistes présenté.e.s à EXPRESSION
Myriam Boucher (Québec)
Thomas Köner (Allemagne)
Marilou Lyonnais Archambault (Québec)
Stefan Paulus (Suisse)

Du 10 juin au 10 septembre 2023
Vernissage le samedi 17 juin 2023 de 14 h à 17 h

Artiste présenté au Jardin Daniel A. Séguin
William Jourdain (Québec)

Du 17 juin au 29 octobre 2023
Vernissage le samedi 17 juin 2023 de 11 h à 12 h 30
Réservation requise. Contactez-nous à education@expression.qc.ca ou 450 773-4209

Invité par EXPRESSION, l’artiste et commissaire William Jourdain alias Automatisme présente l’exposition collective d’art numérique Les paysage autres. Pour cette exposition à volets multiples, l’artiste commissaire s’est donné pour mission d’exposer des réflexions où se manifestent diverses problématiques de l’art actuel en lien avec la question : « Comment augmenter et remixer des détails de la nature ? ». Pour ce faire, les artistes s’expriment par le biais d’œuvres numériques sonores et visuelles, de concerts et de conférences. L’exposition réunit des artistes qui pratiquent dans différentes institutions culturelles en enseignement, éducation, philosophie, histoire de l’art et comme disquaires. La plupart publient sur l’influent label allemand Mille Plateaux qui se dédie, depuis le début des années 1990, à la musique électronique post-techno.

La vidéo-musique de Myriam Boucher est tirée d’une performance audiovisuelle intitulée The Tuning of the Fields. Dans cette œuvre, l’artiste cherche à évoquer des moments de solitude et d’émerveillement : ce sentiment de temps suspendu qui nous habite à l’écoute du chant des grillons, les yeux fermés, la nuit, dans un pré. Puisant dans les souvenirs de l’artiste, cette œuvre s’inspire du paysage sonore de son enfance vécue en Montérégie.

L’installation sonore de Thomas Köner résume bien le courant Ultrablack of Music de Mille Plateaux. Multidirectionnelle, elle vise la non-représentation. Même si ses fréquences sont incommensurables et ne peuvent être comptées, nous les ressentons : elles vibrent en nous. Cette installation est libérée de la superstructure tonale ; elle n’appartient plus à la musique, s’écartant ainsi des courants dominants en musique électronique.

La sculpture numérique de Marilou Lyonnais Archambault sonde les potentiels points de fusion entre l’univers numérique et celui du vivant. Par la projection de contenu numérique sur sculpture angulaire en papier, formant au final un bas-relief, l’artiste présente un espace Internet escarpé et modulable mimant des paysages. Dans son œuvre, Lyonnais interroge l’impact de notre consommation numérique sur les paysages naturels.

Les superpositions photographiques de Stefan Paulus fusionnent des objets à la manière de philo-fictions ou photo-fictions, invitant le public à inventer ses propres opérations théoriques et ses propres règles, ainsi qu’à apprivoiser un univers chaotique fait de multiples représentations. Ainsi, sont questionnées les possibilités d’imaginer et de faire l’expérience des paysages qui nous entourent.

Présentée au Jardin Daniel A. Séguin (JDAS), l’installation de William Jourdain est un paysage sonore dense et étendu. Générée à partir d’enregistrements sonores captés au printemps 2023 au JDAS, sur le lieu même de sa présentation ultérieure, cette œuvre sera diffusée au même volume que l’environnement dans lequel elle est installée, mais à une saison différente des enregistrements orignaux.

Le thème de cette exposition se définit par la sensibilité aux paysages naturels et à sa documentation. Les œuvres prennent la forme d’interstices entre le regard humain et la nature. Il en résulte un espace imaginaire et une réalité autre qui constitue l’utopie d’une nature paysagiste alternative, mixte et irréelle. Ces œuvres proposent un vivre-ensemble incontrôlable entre le sublime et le chaos ; elles ont comme but de ralentir le temps, d’offrir un moment de réflexion naturaliste.

Un texte critique intitulé « Ultrablack Landscape » par Achim Szepanski, fondateur des étiquettes de disques Force Inc. et Mille Plateaux et éditeur chez non.copyriot.com, sera disponible à EXPRESSION.

Partagez l’invitation au vernissage ici.

Annulé* Performance · 8 septembre 2023 à 20 h
Dub techno // Microhouse // Ambiant

Performance par Jean-Patrice Rémillard alias Pheek présentée au Zaricot.

Annulé* Finissage et conférence · 10 septembre 2023

Les artistes William Jourdain et Myriam Boucher seront présents lors du finissage le samedi 10 septembre 2023 de 12 h à 14 h. Entrée libre
Jean-Patrice Rémillard alias Pheek présente une conférence sur l’inspiration artistique à l’ère de la surabondance à EXPRESSION le 10 septembre 2023 de 14 h à 15 h 30.

Merci à Centre de musique Victor, commanditaire de matériel audiovisuel pour l’installation sonore de Thomas Köner.

Merci à nos partenaires