OUVERTURE PROCHAINE D’EXPRESSION

L’équipe d’EXPRESSION est impatiente de vous accueillir à nouveau dans ses locaux. Nous sommes actuellement en montage, en prévision de l’ouverture de la prochaine exposition intitulée « Devenir la photographie 2015-2020 », de l’artiste montréalais Chuck Samuels. Nous vous informerons de la date d’ouverture de l’exposition, incessamment.

Les services de médiation seront de retour dans nos bureaux dès le 23 février, vous pourrez nous contacter par téléphone au 450-773-4209, du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Les bureaux demeurent fermés durant le montage et l’équipe maintient le télétravail jusqu’au 23 février 2021.
N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Pour être informé.e.s de nos activités virtuelles, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur la page Facebook d’EXPRESSION.

Au plaisir de vous revoir bientôt !

Facebook   |   Contactez-nous   |   English

naakita feldman-kiss 2019-2020 Cynthia Dinan-Mitchell

EXPRESSION dévoile sa programmation 2020-2021

Consultez le programme

Trousses d’activités pour la semaine de relâche

Trousses d’activités pour la semaine de relâche 2021.

Le local d’ateliers créatifs ne permettant pas la distanciation physique, nous vous proposons 2 trousses de création, à faire dans le confort de votre foyer au cours de la semaine de relâche. L’une est conçue pour la famille et l’autre est destinée aux adolescents et aux adultes.

La trousse d’activités pour la famille vous permet d’avoir un aperçu de l’exposition qui était offerte à l’automne dernier : « Rencontre avec l’autre soi-même ». Portant sur les thématiques soulevées par les artistes de cette exposition, à savoir, la famille et l’importance de celle-ci dans la création de l’identité personnelle, nous vous proposons de créer un immense tableau synthèse de vos plus beaux moments en famille. L’idée de ce tableau est de permettre de voir l’importance que la famille occupe dans votre vie et comment elle vous alimente dans la création de votre identité.

La trousse d’activités pour les adolescents et adultes vous permet pour sa part de réaliser un petit diorama. Il s’agit d’une boîte dans laquelle vous pouvez imager un texte qui vous représente ou que vous aimez particulièrement. Vous pouvez aussi y créer des mondes imaginaires ou qui sont gravés dans vos souvenirs, ou encore recréer en 3 dimensions des réunions familiales que vous auriez aimé avoir ou que vous avez eues, les possibilités sont infinies ! L’idée de cette trousse est de mettre à profit votre imagination, vous permettre de créer un univers qui vous fasse du bien !

Les trousses incluent le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité, tel que vu sur la photographie promotionnelle, à l’exception de la colle liquide ou en bâton que vous devrez avoir à la maison ainsi que les images ou petits objets personnels que vous voudrez inclure dans vos réalisations, bien entendu. Pour bonifier l’expérience de la trousse, l’accès à Youtube pour visionner des vidéos et expérimenter la trame sonore à écouter lors de votre activité est recommandé, mais cet accès est non essentiel pour la réalisation de l’activité créative.

Les trousses sont disponibles sur réservation seulement.
La cueillette des trousses se fera le vendredi 26 février.

Voici comment les obtenir :
- Par courriel ou par téléphone :
education@expression.qc.ca
450-773-4209
- Quand commander :
À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 24 février prochain

Indiquer lors de votre commande :
- Le nombre de trousses et le nombre de participants par trousse (par exemple : 1 trousse pour 2 adultes et 2 enfants, ou 2 trousses pour 1 adulte et 1 enfant). cette information est demandée pour inclure une petite surprise dans chacune des trousses !
- L’heure à laquelle vous passerez chercher votre trousse.
- Heure de cueillette :
Selon l’heure de rendez-vous convenue (le 26 février)
- Coût : 10$ par trousse

Nous vous remercions de votre soutien et vous souhaitons beaucoup de plaisir !

Mélanie Racicot
Responsable des services éducatifs

Publications numériques

Giorgia Volpe

Rédigé par Nuria Carton de Grammont and Tatiana Navallo dans le cadre de l’exposition Ma langue est un sable mouvant.

Consultez l’essai

Cynthia Dinan-Mitchell

Rédigé par Ève De Garie-Lamanque dans le cadre de l’exposition Étrange familiarité

Consultez l’essai

QUID ART CONTEMPORAIN

Activité pour le grand public réalisée en collaboration avec L’heure du thé.

Une activité conçue pour un public adulte qui désire être initié aux enjeux de l’art contemporain.

EXPRESSION propose une visite interactive et vous invite à prendre le thé à l’anglaise dans un environnement favorisant la discussion et le questionnement. À travers les préoccupations des artistes d’aujourd’hui, nous observerons comment l’œuvre d’art influence notre perception. Quid Art Contemporain, est un moment, une rencontre pour se sensibiliser avec l’art contemporain.

Prix : 10,00$ par personne

Quand : les vendredis
Les prochaines dates seront divulguées au printemps 2021.

Heure : 14 h

Réservations : 450.773.4209
expression@expression.qc.ca
Éducation et médiation culturelle

Portraits de femmes


Portraits de femmes
Une exposition virtuelle réalisée en étroite collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

En 2015, dans le cadre de son projet de musée qui porte aujourd’hui le nom de Musée d’art et société (MAS), EXPRESSION a mis en ligne l’exposition Portraits de femmes. Nous vous invitons à découvrir — ou revoir — ces portraits des plus touchants, une occasion peu commune d’apprécier le travail d’un photographe maskoutain doté d’une grande sensibilité. À travers ce parcours historique du Studio Hébert, on y découvre les stratégies mises en œuvre pour fabriquer des images idéalisées de femmes, correspondant aux attentes et aux valeurs du début du XXe siècle.

Portraits de femmes regroupe des photographies réalisées entre 1905 et 1941, des portraits provenant du Fonds Studio B. J. Hébert, propriété du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.

Commissaire : Lucie Bureau

Nouvelles brèves

  • Nouvelle publication

    Yann Pocreau Sur les lieux / On Site, coéditée avec MAC LAU, Musée d’art contemporain des Laurentides comprenant des textes de Marie-Ève Beaupré, Bénédicte Ramade et Manon Tourigny.

    Détails_publication Yann Pocreau  (pdf)
  • Publications à venir

    Une publication sur l’œuvre de Jocelyn Philibert, coéditée avec Les Éditions Plein sud comprenant des textes de Marcel Blouin, Valérie Litalien et Bernard Schütze.

    Une autre publication coéditée avec Les Édition Pleins sud, est en cours de préparation. Deux auteurs invités, Mona Hakim et Joan Fontcuberta analyseront le travail du photographe Chuck Samuels.