Cégep de Saint-Hyacinthe

Michel Boulanger

Dans cette installation, Michel Boulanger nous plonge dans l’étable du 21e siècle avec son équipement dernier cri : un robot de traite. Il n’en a retenu que les éléments structuraux, faisant ressortir les dimensions mécaniques et fonctionnelles de cette machinerie. Très performante, elle allège le besoin en main-d’œuvre, libère le mouvement des vaches et analyse la qualité de leur lait. Le recours de plus en plus répandu des robots de traite transforme les étables d’hier, modifiant de ce fait le patrimoine bâti.

L’artiste s’intéresse en particulier à ce sujet, combinant lui-même les techniques traditionnelles du dessin à celles plus récentes de la modélisation 3D. L’expérience proposée par son œuvre confond l’immatérialité du numérique et l’aspect concret du lieu. En prêtant attention, il est possible de voir apparaître de nouveaux volumes dans l’espace réel.

Conception et réalisation : Michel Boulanger
Assistants à la modélisation : Maxime Bastonnais et Gabriel Lalonde Savage

L’artiste tient à remercier les partenaires suivants : le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), le CÉGEP de Saint-Hyacinthe, Hexagram UQAM, le Grupmuv, laboratoire en dessin et image en mouvement et le Programme d’aide financière à la recherche et à la création de l’UQAM (PAFARC). Un grand merci à Roger Despatie, Étienne Rocheleau et Patrice Lajoie pour leur précieuse aide au montage. Merci à Daniel Ross et au personnel du CEGEP pour leur soutien logistique.

Sur le même sujet, l’œuvre de Michel Boulanger Salle de traite (2014) fait partie de la Collection d’œuvres d’art contemporain du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Michel Boulanger est né en 1959 à Montmagny.
Il vit et travaille à Montréal.

Volume attendu (en montage), 2018
Photo : © Michel Boulanger

Partenaire : Cégep de Saint-Hyacinthe