EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe

Magali Babin

L’œuvre propose une « carte sonore » de l’érablière Marc-A. Deschênes où l’artiste a séjourné pour capter la fabrication du précieux sirop. Suivre ce processus par les sons apporte une attention nouvelle qui met l’accent sur les gestes, le terroir et les outils liés à son savoir-faire. Les témoignages de Simon Deschênes et de Nathalie Arsenault rappellent la tradition orale au cœur de cette transmission familiale et la sensibilité portée aux choses invisibles. Entre document et ambiance hypnotique, l’œuvre interprète les tâches précises et les moments de contemplation qui font la signature personnelle de cette érablière.

Une quantité limitée de boîtes de conserve contenant la cuvée 2018 est distribuée dans quelques commerces ; elles gardent en mémoire la rencontre entre l’artiste et les artisan.e.s en permettant par un code QR de faire l’écoute de l’œuvre sonore.

Ce projet a bénéficié d’une bourse de production d’Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique.

L’artiste remercie Simon Deschênes et Nathalie Arsenault pour l’accueil et la grande complicité qui s’est développée avec eux tout au long du projet. Elle remercie profondément Caroline Gagné et toute l’équipe d’Avatar : Nathalie, Mario et Julie, ainsi qu’Alexandre Berthier. Ses remerciements vont aussi aux marchands participants qui ont accepté de mettre sur leurs tablettes les conserves « audio ». Ce projet a bénéficié d’une bourse de production d’Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique.

Magali Babin est née en 1967 à Montréal.
Elle vit et travaille à Montréal.

Magali Babin en résidence à l’Érablière Marc-A. Deschênes, Saint-Jean-Port-Joli, 2018
Photo : © Marion Gotti, Avatar

Partenaire agricole : Nathalie Arsenault et Simon Deschênes, érablière Marc-A. Deschênes, Saint-Jean-Port-Jolichênes, Saint-Jean-Port-Joli