Chapelle des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe

Lonnie van Brummelen & Siebren de Haan

Artistes de terrain, le duo Lonnie van Brummelen & Siebren de Haan a fait incursion dans la communauté d’Urk, aux Pays- Bas. Leur territoire était une île rattachée au continent dans les années 1940 par assèchement des eaux. Au fond de leur cœur, les habitants sont restés des insulaires ; la pêche constitue encore aujourd’hui leur principale activité économique.

Le film raconte la réalité de ces travailleurs de la mer étroitement engagés par les artistes dans leur projet. Les pêcheurs incarnent leur propre rôle, faisant voir et entendre un monde en mutation, tendu entre hier et aujourd’hui, entre les traditions (savoir-faire, croyances religieuses) et la modernisation de certaines pratiques. Dans ce domaine de transmission de génération en génération, l’apprentissage par la démonstration domine encore. Les dialogues font aussi connaître les craintes des pêcheurs face aux nouvelles réalités de leur métier: quotas, concurrence commerciale, resserrements réglementaires et arrivée de travailleurs étrangers perturbent l’ordre qui fondait leur identité. Les artistes témoignent aussi dans le film de leur processus de création, cumulant les exemples de points communs partagés avec les pêcheurs.

Mondialisation et préoccupations environnementales font partie des raisons qui entraînent des changements dans la pêche commerciale. Certaines pratiques persistent malgré tout. La pêche à l’anguille argentée en est un exemple particulier ; le Kamouraska compte la plus grande concentration de pêcheurs et de pêcheuses, qui se chiffre aujourd’hui à près d’une dizaine tout au plus. Les artéfacts, les cartes et les photos d’archive témoignent de cette activité qui repose sur des installations quasi immuables, dont la plus ancienne aurait été mise au point par les Premières Nations.

À l’exemple des Urkers, la communauté mise en lumière dans le film L’Épisode de la mer au cœur de cette exposition, la poignée de familles de pêcheurs à l’anguille toujours actives dans le bas-du-fleuve s’est transmis de génération en génération le savoir-faire et les outils. Ce patrimoine immatériel et matériel est préservé dans la région par le Musée de la mémoire vivante et le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation.

Les familles qui perpétuent cette pêche utilisent des pièges traditionnels dont seuls certains matériaux ont été modernisés. Filet, ansillon, bourolle et coffres sont les composantes qui interceptent le poisson lors de son passage dans l’Estuaire du fleuve Saint-Laurent à l’automne.

Lonnie van Brummelen est née en 1969 à Soest, Pays-Bas.
Siebren de Haan est né en 1966 à Dordrecht, Pays-Bas.
Ils vivent et travaille à Amsterdam, Hollande.

Épisode de la mer (extrait de film), 2014
Film 35 mm transféré sur DCP 4K noir et blanc, son stéréo, 60 min, sous-titré en français

Partenaires agricoles et muséaux : Simon Beaulieu et Josée Malenfant, Les trésors du Fleuve ; Rivière-Ouelle, Judith Douville, Musée de la mémoire vivante, Saint-Jean-Port-Joli ; Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, La Pocatière