EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe

Benoit Aquin

Franches et sans artifice, les photographies de Benoit Aquin ouvrent l’exposition avec des vues sur le monde agricole québécois. Cette sélection d’images, tirées d’une série inédite toujours en cours de réalisation, cerne en particulier les activités de la production laitière et de l’apiculture. L’œil du photographe se porte sur des réalités dont la richesse se manifeste discrètement, dans les détails qu’il choisit d’isoler avec des cadrages inhabituels.

Plusieurs de ces éléments sont l’indice de pratiques liées à la traçabilité, par des moyens sophistiqués ou plus simples. La technologie informatique a sa place dans l’étable tandis que l’apiculteur visité par Aquin utilise une méthode artisanale, consignant dans son carnet les données du terroir butiné. Dans le regard avisé ou amateur, l’anatomie bovine et les plants cultivés se prêtent quant à eux à différentes lectures. Par l’esthétique, différents savoirs sont ainsi conjugués.

Benoit Aquin est né en 1963 à Montréal.
Vit et travaille à Montréal.

Pois (producteur maraicher biologique Martin Walden), Saint-Siméon, Gaspésie (détail), 2015, impression jet d’encre sur papier baryté
Photo : © Benoit Aquin