Coordonnées

ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe

495, avenue Saint-Simon
Saint-Hyacinthe, Qc
J2S 5C3
(450) 773-4209
communications.orange@expression.qc.ca

Pour avoir les adresses et heures d'ouverture des autres lieux
d'exposition, vous pouvez cliquer sur les points de couleur sur la
carte interactive et les informations s'afficheront.

Programme en vente sur les lieux d'exposition, sauf le Cégep
au coût de 5$ (Étudiant.e : 2$)

Heures d'ouverture

Lundi: Fermé
Mardi au jeudi: 10 h - 17 h
Vendredi : 10 h - 19 h
Samedi et dimanche: 11 h - 17 h

Mandat

ORANGE se veut une manifestation artistique triennale structurée tel un laboratoire de réflexion qui, par le biais d'expositions, d'interventions, de conférences et de projections, aborde les diverses problématiques liant l'art actuel à l'agroalimentaire. En présentant des œuvres inédites d'artistes professionnels du Québec, du Canada et de l'étranger sur le territoire de Saint-Hyacinthe et dans la région du Kamouraska, ORANGE désire promouvoir l’art actuel au Québec, au Canada, et d'une façon plus particulière dans la région hôtesse de l'événement. Une publication est également produite à la suite de chaque édition, dans le but de poursuivre la réflexion entamée lors de la tenue de celle-ci et de susciter un questionnement relatif aux considérations du citoyen du 21e siècle.

L’équipe de la 6e édition

Évènement
Commissariat : Les jumelles Isabelle et Marie-Ève Charron
Codirection : Marcel Blouin, Véronique Grenier
Coordination de l’évènement : Véronique Grenier
Assistante à la coordination : Ariel Rondeau
Communications : Tania Di Sei
Administration et secrétariat : Geneviève Barrette
Médiation : Ana Maria Tanguay
Assistante à la médiation : Audrey Laferrière
Identité visuelle : Le Séisme
Responsables techniques : Roger Despatie, Étienne Rocheleau
Aides au montage : Philippe Callebert, Patrice Lajoie, Daniel Rodier
Préposé.e.s à l’accueil : Philippe Callebert, Patrick Foisy, Audrey Laferrière, Patrice Lajoie, Daniel Rodier

Programme et site web
Rédaction des textes : Isabelle Charron, Marie-Ève Charron
Révision : Colette Tougas
Traduction : Donald Mcgrath
Conception graphique et design (programme) : Le Séisme
Impression : Quadriscan
Design et programmation (site web) : Le Séisme

Bref historique

Fondé en 2003 sous l’initiative de Marcel Blouin et Mélanie Boucher, alors tous deux employés d’EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe a su se faire une place au sein de la communauté locale et, dans le secteur des arts visuels, à l’échelle nationale. Incorporé depuis janvier 2006, ORANGE est devenu un organisme indépendant qui poursuit de façon constante et progressive son processus de maturation et d’autonomisation. La première édition de ORANGE (2003) présentait les divers aspects reliant la pratique artistique contemporaine et la nourriture. La deuxième édition, como como (2006), a pour sa part emprunté une voie plus politique, les œuvres d'art présentées questionnaient alors nos manières de sʼalimenter. Dans le cadre de la 3e édition, Il Nostro Gusto (2009), la réflexion des commissaires s'articulait davantage à partir de la notion d'éthique dans l'agroalimentaire. À lʼautomne 2012, sous le titre Les Mangeurs, la quatrième édition abordait les liens entre la nourriture et la mort. Les deux volets (exposition et art performance) de la dernière édition, Les Viscéraux (2015), proposaient une réflexion autour des pulsions de faim et de création.

Conseil d'administration

Président : Jean-Marie Pelletier, retraité, ex-directeur de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains
Vice-Présidente : Thérèse Chabot, artiste
Trésorière : Marie-France Daigneault Bouchard, conseillère en architecture
Secrétaire : Claude Millette, artiste
Administrateurs :
Guy Choquette, retraité
Claude Germain, avocat
Suzanne Saint-Amour, retraitée et présidente du Centre d’interprétation de la Collection Saint-Amour
Observatrices :
Jacinthe Ducas, agente de développement à la culture, Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Saint-Hyacinthe
Claire Gagné, conseillère municipale

Remerciements

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation de la sixième édition de ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe :

L’équipe d’EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe; Nellie Robin, Desmond Olsthoorn (Chapelle des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, La Maison d’Élisabeth); Roger Sylvestre, Emmanuel Montini, Diane Dumas, Véronique Blain, Daniel Ross, Hansé Galipeau-Théberge (Cégep de Saint-Hyacinthe); Claude Vallée (ITA); Sylvie Goudreault, Sophie Aubé, Jean-Charles Gagnon, Renaud Mailloux-Bourrassa (Jardin Daniel A. Séguin, Pavillon horticole écoresponsable); Luc St-Amand (MQAA); Émilie Rondeau, Angèle Richer (Vrille | Art actuel); Patrice Fortier (La société des plantes); Simon Deschênes, Nathalie Arsenault (L’Érablière Marc-A. Deschênes); Sylvain Raynault (Ferme Bonneterre); Vincent Méthot (Fraisière François et Lise Méthot); Alain Soulard (Les Bleuets du Vire-Crêpes); Martine Labonté (Vergers Petit et fils); Yves Gauvin et ses fils Charles, Jérome, Philippe (Les Ruchers Gauvin); Vincent Landry, Claire Bisson (CIAQ); Claude Dulude (Nutri-Œuf); Marie-Ève Lambert (LEMP); Martine Bernier (CRSAD); Mélissa Girard; Judith Douville (Musée de la mémoire vivante); Julie C. Paradis (Avatar); Simon Beaulieu, Josée Malenfant (Les trésors du fleuve); Jean-François Phaneuf (Les Jardins du Vieux Marché de Saint-Hyacinthe); Benoit Chartier (Le Courrier de Saint-Hyacinthe); Lorraine Larouche (NousTV), Louise Soucy (IGA de Saint-Jean-Port-Joli), Denis Martin (Marché Tradition de Montréal), Nelson Dion (Journal Mobiles), Steve Caouette (Produits Neptune).

Par ce projet, les commissaires rendent hommage à leurs racines, ancrées dans un héritage familial qui a transmis le respect pour la terre, le Fleuve et les gens qui nous nourrissent. Elles remercient vivement les artistes qui ont partagé leur stimulante démarche et se sont prêté.e.s au jeu des « rendez-vous à l’aveugle ». Les commissaires expriment tout aussi chaleureusement leurs remerciements à l’ensemble des complices agricoles qui ont, sans filet, généreusement accueilli les artistes.

ORANGE est également reconnaissant envers les membres du conseil d’administration : Thérèse Chabot, Guy Choquette, Marie-France Daignault, Claude Germain, Claude Millette, Jean-Marie Pelletier, Suzanne Saint-Amour. Enfin, nous remercions particulièrement nos partenaires financiers et nos commanditaires grâce à qui cet évènement triennal est rendu possible pour une 6e édition.

Partenaires

© ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe
ORANGE est produit en collaboration avec EXPRESSION