Daniel Corbeil, Étuveuse climatique (détail), 2004-2008, installation, 2,4 x 6,3 x 2,4 m
ORANGE - IL NOSTRO GUSTO 3e ÉDITION   11 / 09 / 09 — 25 / 10 / 09 Nous joindre            English
Mot des directeurs
Mot des commissaires
Artistes
Commissaires
Conférences
Orange Off
Activités satellites
Projections
Publications
Éditions antérieures


Localisation
Remerciements
Équipe
Liens
Parmi les artistes qui s'intéressent aux diverses facettes de l'agroalimentaire, nombreux sont ceux et celles qui se penchent également sur les aspects éthiques liés à cette thématique. L'art contemporain n'a certainement pas pour finalité de se préoccuper de morale ou d'éthique, et pourtant nous observons actuellement une tendance en ce sens. Ces artistes, à l'image d'une société elle aussi de plus en plus éprise d'éthique, nous interpellent directement en remettant en question notre façon de cultiver la terre, qui souvent fragilise l'environnement et menace son équilibre. Par extension, nos habitudes alimentaires sont également remises en question, ce qui ébranle les fondements du pourquoi et du comment vivre au quotidien. Partant de ce constat, il nous a semblé essentiel de poursuivre ces réflexions d'ordre moral et éthique sans perdre de vue les conséquences qu'elles auront sur l'esthétique des œuvres. C'est donc dans cet esprit que nous avons invité treize artistes du Québec, du Canada et de l'étranger à participer à l'édition 2009 de ORANGE.

Pour cette édition, nous délaissons quelque peu l'aliment mis en bouche pour nous tourner vers la provenance des denrées ou, plus précisement, vers les valeurs qui découlent des gestes posés en amont. Qu'en est-il, en effet, du sol où s'enfoncent les semences, de ces gens qui récoltent et transforment les denrées alimentaires, des espèces de plantes disparues en raison d'impératifs d'ordre économique, de la planète qui se réchauffe ? Étant donné que la thématique de l'agroalimentaire ne se limite pas au simple fait que la nourriture soit une denrée, les enjeux liés à cette dernière permettent d'explorer de multiples avenues et d'examiner l'identité personnelle et collective de l'individu contemporain à travers ses préoccupations, ses valeurs, ses comportements et habitudes de vie.

En suscitant la réflexion sur l'art et l'actualité, ORANGE vise à favoriser l'avancement des connaissances en arts visuels. Au-delà d'une évidence voulant que l'installation et la performance occupent une place importante dans les démarches contemporaines faisant référence à l'agroalimentaire, les commissaires tiennent à souligner le caractère polysémique des réalisations qu'ils ont sélectionnées. ORANGE — IL NOSTRO GUSTO ( qui signifie notre goût en italien ) se propose, tel un laboratoire de recherche, d'observer et d'étudier non seulement la notion d'éthique dans le flot des projections, des formes, des textures, des odeurs et des concepts proposés, mais aussi celle de l'esthétique. Parlerons-nous un jour d'un tournant dans la manière de réaliser des œuvres d'art contemporain coïncidant avec une période de notre histoire où l'humanité fut prise d'un soudain besoin de parler d'éthique et de morale ? Peut-être, mais avec cette nuance qu'il s'agit non pas nécessairement d'artistes engagés, mais plutôt d'artistes conscients, consciencieux et soucieux de leur bien-être ainsi que de celui d'autrui.


Sylvette Babin, Marcel Blouin, Geneviève Ouellet
Commissaires de ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe, 3e édition



logo ORANGE