Facebook   |   Contactez-nous   |   English

Une croissance enviable

Myriam Tétreault

C'est en février 1985 qu'EXPRESSION, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, ouvre officiellement ses portes en présentant Œuvres récentes de Serge Lemonde. Alors situé dans la bibliothèque du Cégep de Saint-Hyacinthe, le centre d'exposition a vu le jour grâce à l'initiative de 4 personnes reliées à l'institution d'enseignement : Pierre Rodrigue y est animateur socio-culturel, Francine Girard professeure d'histoire de l'art, Jacques Lefebvre responsable de la bibliothèque et l'artiste Yves Louis Seize y enseigne à la formation permanente. Ce dernier a d'ailleurs dessiné le logo d'origine de l'organisme et, en novembre 1984, proposé son nom officiel. EXPRESSION présentera des expositions au cégep pendant trois ans.

En juillet 1988, le centre d'exposition s'installe dans ses nouveaux locaux au premier étage du Marché Centre. Il s'agit d'un lieu vaste et indépendant qui offre aussi l'avantage d'être situé à un endroit stratégique, le centre-ville. À compter de ce jour, EXPRESSION participera à l'animation du Vieux-Saint-Hyacinthe et contribuera à son essor afin d'en faire un milieu voué à la culture. De plus, l'architecture de la grande salle est impressionnante et vaudra au centre d'être considéré comme l'un des plus beaux lieux d'exposition au Québec !

Peu de temps après ce déménagement, soit à l'automne 1988, Michel Groleau accepte le poste de directeur général et artistique d'EXPRESSION. Il assumera ces fonctions pendant treize ans et fera croître l'organisme de façon constante, jusqu'à ce qu'il devienne le centre d'exposition reputé que l'on connaît aujourd'hui. C'est d'ailleurs sous la direction de Michel Groleau que se sont tenues les deux éditions d'un événement d'envergure : le Sympo-Fibres international de Saint-Hyacinthe. Présenté en 1996 et en 1999, cet événement a chaque fois réuni dix artistes du Québec, du reste du Canada et de l'étranger faisant usage des fibres et du textile dans leur pratique.

Lorsqu'en 2001 Michel Groleau quitte ses fonctions, Marcel Blouin prend la relève à titre de directeur général et artistique. Figure importante de la photographie contemporaine, le nouveau directeur a pour mission d'améliorer la visibilité du centre d'exposition au niveau local et de rejoindre de nouveaux publics. Cette même année, lui et la responsable de l'édition et de la recherche, Mélanie Boucher, repensent le logo et les opuscules d'EXPRESSION afin de modifier l'image du centre. Par la suite, en 2003, EXPRESSION présente ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe, dont les commissaires sont Marcel Blouin, Mélanie Boucher et Patrice Loubier. Cet événement conçu à l'image de la région regroupe alors dix-huit artistes autour d'une même thématique : l'agroalimentaire.

Une reconnaissance qui s'accroît

EXPRESSION est une institution accréditée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) depuis octobre 1989. Cette reconnaissance a permis au centre d'exposition d'être admis dans le réseau des institutions muséologiques québécoises. C'est suite à la relocalisation de l'organisme au Marché Centre qu'EXPRESSION a pu obtenir cette accréditation parce que, d'une part, le centre n'avait pas les installations adéquates au cégep et, d'autre part, les organismes rattachés à un système d'enseignement n'étaient pas admissibles à recevoir cette accréditation. Mentionnons également qu'EXPRESSION a obtenu pour la première fois en août 1998 une aide financière du Conseil des Arts du Canada attribuée dans le cadre du Programme d'aide au fonctionnement des musées et galeries d'art à but non lucratif.

L'an dernier, EXPRESSION s'est vu décerner la cote « A » par le MCCQ dans le Rapport synthèse d'évaluation des institutions muséales. Faisant état de la qualité des expositions présentées, ce rapport élogieux souligne que l'organisme joue pleinement son rôle de sensibilisation et d'accès à l'art actuel et contemporain. Aussi, nous devons rappeler qu'EXPRESSION peut compter sur l'appui de la Ville de Saint-Hyacinthe depuis 1988, sur celui du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, et du Conseil des Arts du Canada. Le centre bénéficie de plus d'une couverture de presse de la part des périodiques spécialisés en art contemporain et actuel, ainsi que des journaux locaux et nationaux.

Des outils pour la connaissance

Afin de rendre l'art contemporain et actuel accessible à tous, EXPRESSION offre un service d'éducation spécialisé et adapté aux diverses clientèles. Ainsi, les groupes scolaires, les regroupements communautaires, sociaux, culturels ou toute autre collectivité peuvent profiter d'une visite commentée sur demande. Pour la clientèle scolaire, à cette visite s'ajoute un atelier d'exploration en arts plastiques en lien avec l'exposition en cours. À tous les ans, EXPRESSION produit aussi un cahier pédagogique qui est envoyé aux professeurs. Il contient des activités préparatoires à faire en classe afin de permettre un premier contact avec le thème des œuvres que l'on verra lors de la visite. Par ailleurs, artistes et commissaires donnent des conférences destinées à faire découvrir l'univers artistique et le travail présentés. Ces conférences sont offertes gratuitement. Mentionnons également que les visiteurs du centre peuvent se procurer une publication portant sur chacune des expositions. Produites systématiquement depuis 1998, ces publications – sous forme d'opuscules ou de catalogues – témoignent de la volonté d'EXPRESSION d'initier et de fidéliser les divers publics au milieu de l'art contemporain et actuel. De plus, grâce à un centre de documentation ouvert au public, EXPRESSION offre aux chercheurs, aux étudiants et aux amateurs d'art la possibilité de faire des recherches sur les sujets qui les passionnent. On y trouve un large éventail de publications sur les arts visuels contemporains et actuels, notamment des périodiques spécialisés ainsi que certains catalogues d'exposition.

Par les moyens qu'il déploie, EXPRESSION est depuis 20 ans une institution d'importance majeure pour Saint-Hyacinthe et pour le Québec. En matière de culture, EXPRESSION est l'un des points d'ancrage dans la région et participe à la reconnaissance d'un milieu artistique québécois de haut calibre.

Myriam Tétreault,
Étudiante au département d'Histoire de l'art de l'Université de Montréal, préposée à l'accueil à EXPRESSION et coordonnatrice du cahier spécial des 20 ans d'EXPRESSION publié dans mobiles.