Facebook   |   Contactez-nous   |   English

20 ans, c'est quelque chose !

Marcel Blouin

En 1985 est né un centre d'exposition au Cégep de Saint-Hyacinthe et il faut s'en réjouir, d'autant plus qu'il serait probablement difficile de mettre sur pied un tel organisme aujourd'hui. En effet, plusieurs centres dédiés aux arts visuels sont apparus dans les années 1980, mais aujourd'hui, il semble bien, à peu de choses près, qu'il n'est plus possible de créer de nouveaux centres d'artistes, de nouveaux centres d'exposition, de nouveaux musées. Les directeurs de ces organismes, nous sommes, pour la plupart, condamnés à gérer le quotidien, sans possibilité véritable d'expansion. Du moins, je peux témoigner qu'il y avait plus d'ouvertures dans le milieu des arts au cours des années 1980 et début des 1990. Je maintiens cependant qu'il faut refuser le recul ou le statu quo. Si dans le monde des affaires on vise sans relâche de nouveaux marchés et des revenus plus importants, dans le milieu de la culture et des arts, il faut rechercher, toujours, une plus grande présence sur la scène publique, tout en évitant – et c'est là que se situe le véritable défi – la facilité et le nivellement par le bas. C'est dans cet esprit, rempli d'enthousiasme devant l'avenir, que je vous propose de célébrer les 20 ans d'EXPRESSION.

EXPRESSION, fort de ses 20 ans

EXPRESSION, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, a pour mission première la promotion et la diffusion de l'art contemporain et actuel. Chaque année, en plus des activités éducatives, le centre présente des expositions destinées à un public de tout âge. EXPRESSION jouit d'une reconnaissance incontestable en ce qui a trait à sa direction artistique, à ses activités d'animation auprès des enfants et à sa direction administrative. Le mandat de l'organisme a permis de présenter et de promouvoir l'art contemporain et actuel à Saint-Hyacinthe depuis l'ouverture du centre en 1985. Le travail des artistes invités et la qualité exceptionnelle de la salle d'exposition sont venus confirmer l'importance de ce centre auprès de la communauté culturelle et artistique de la Montérégie et du Québec. EXPRESSION est un organisme sans but lucratif et les principaux partenaires qui lui apportent leur soutien financier sont le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe et la Ville de Saint-Hyacinthe. Depuis 1989, le centre est accrédité par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en tant que centre d'exposition.

Voilà pour les informations officielles. Mais qu'en est-il de l'art contemporain, qu'en est-il de l'art présenté à EXPRESSION depuis 20 ans ?

De la spécificité et de l'importance de l'art contemporain

Une constante semble se dessiner si l'on observe les expositions présentées à EXPRESSION au fil de ses 20 années d'existence. De toute évidence, EXPRESSION s'inscrit dans un mouvement national et international qui caractérise l'art contemporain. Les œuvres présentées à EXPRESSION, vous pourriez tout aussi bien les voir dans une galerie commerciale de Québec, dans un centre d'artistes de Montréal ou de Sorel, dans un musée à Ottawa, au Musée d'art contemporain de Montréal ou au Musée national des beaux-arts du Québec. Ces artistes que nous présentons, ils exposent dans ce que nous avons pris l'habitude de nommer le réseau des galeries et des musées reconnus du milieu des arts visuels. Et à EXPRESSION, en prime, l'entrée est gratuite.

Mais ces œuvres exposées, comment les qualifier ?

Les artistes, plus près de la société qu'on ne le croit généralement...

Le monde dans lequel nous vivons semble plus complexe qu'il ne l'était, les contradictions nous assaillent, l'incohérence et la fragmentation nous démobilisent, tout bouge, tout semble en perpétuel changement. Nous manquons de repères stables et tous les possibles nous sont offerts. Et pourtant, en même temps, nous pouvons observer une homogénéisation des comportements. Le moins que nous puissions dire, c'est qu'en tant que citoyen, nous nous sentons dépassés.

Les artistes du présent sont pour la plupart préoccupés par cette situation, y compris ceux qui exposent depuis 20 ans à EXPRESSION. Devant la complexité de la société des communications dans laquelle nous vivons, deux tendances semblent se dessiner au regard des propositions artistiques. D'une part, des artistes tentent de pénétrer les structures sociales et économiques afin de les changer. D'autre part, certains voient les choses non comme elles devraient être, mais bien comme elles sont. Tels des cyniques, tels des esprits libres, ces artistes jettent un regard éclairé sur la société et nous renvoient cette réflexion, vers nous les spectateurs. Dans ces deux tendances, nous retrouvons de la parodie, de l'ironie, de l'ambiguïté, du ludique et, très certainement, de la lucidité.

Interdisciplinarité et transdisciplinarité

L'interdisciplinarité est devenue très présente dans les dernières années. En effet, les artistes aujourd'hui utilisent fréquemment plus d'un média dans leur démarche. On se dit maintenant rarement peintre ou sculpteur, mais plutôt tout simplement artiste, alors qu'on fait intervenir une ou plusieurs disciplines, en fonction d'une idée de départ, selon les besoins. Très souvent, les artistes créateurs d'œuvres contemporaines ou actuelles ont aussi recours à la transdisciplinarité (la rencontre de savoirs différents), c'est-à-dire qu'ils débordent du secteur des arts visuels pour créer leurs œuvres. Ils font appel, par exemple, aux sciences, à l'industrie, à l'économie, au quotidien, etc.
À la lumière de ces deux réalités de l'art actuel – interdisciplinarité et transdisciplinarité – plusieurs se demandent si le mot artiste est encore pertinent... En effet, peut-être est-il désormais plus juste de parler de penseur, ingénieur, chercheur, créateur.

Et maintenant...

À EXPRESSION, depuis mon arrivée en 2001, nous présentons des réalisations répondant à deux critères de sélection, le premier ayant trait au contenu des œuvres et le deuxième à leur forme. Sur le plan du contenu, nous privilégions les réalisations qui suscitent un questionnement sur l'identité personnelle et collective de l'individu contemporain. Qui sommes-nous, citoyens du XXIe siècle ? Sur le plan de la forme, nous favorisons les créations qui ébranlent l'emprise souveraine de la vision sur les autres sens en explorant les possibilités du participatif et du multisensoriel. En effet, les œuvres qui impliquent la participation des spectateurs – invités qu'ils sont à contourner, toucher, grimper, surmonter – de même que celles faisant appel à l'ouie, à l'odorat ou au toucher sont de plus en plus nombreuses… et convaincantes. Les œuvres sélectionnées par EXPRESSION répondent généralement à l'un ou l'autre de ces deux critères. Bien entendu, en marge des pratiques dans la mouvance de l'art conceptuel ci-haut mentionnées, plusieurs recherches plastiques ou formelles ont été exposées à EXPRESSION et souhaitons qu'elles y trouvent encore leur place dans l'avenir.

L'art, depuis 20 000 ans, est une forme centrale de l'activité humaine. Les artistes explorent l'humanité sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de macroéconomie ou de rapports intimistes. À nous, spectateurs, d'en profiter. Depuis 20 ans, avec ses modestes possibilités, EXPRESSSION navigue dans ces eaux. Bienvenue à bord, et soyez assurés que notre équipage se fera un plaisir de vous accueillir !

Marcel Blouin,
Directeur général et artistique
EXPRESSION, Centre d'exposition de Sanit-Hyacinthe