Facebook   |   Contactez-nous   |   English

EXPRESSION: 20 ans de passion...

Claude Milette

Je ne veux pas ici faire l'historique et la chronologie de l'organisme, d'autres s'en chargeront beaucoup mieux que moi, mais je profite plutôt de ces quelques lignes pour rendre hommage à ceux qui ont créé EXPRESSION. Il faut tout de même savoir qu'à la fin des années 1970 et au début des années 1980, la bibliothèque du Cégep de Saint-Hyacinthe accueillait de manière informelle et occasionnelle des expositions d'artistes en arts visuels. Lieu privilégié d'éducation, le collège, avec son option théâtre, se démarquait déjà comme une institution de culture, et ce, sur la scène locale et québécoise. Il n'en fallait pas plus pour que germe l'idée d'un véritable centre d'exposition.

Il est toujours fascinant d'observer ce qui motive les gens qui se passionnent pour les disciplines artistiques. Leur enthousiasme, leur quête de rencontres, leur soif de savoir et de découvertes sont viscérales. La curiosité de ceux qui veulent connaître m'impressionnera toujours. Nos sociétés ont besoin de ces personnes engagées et motivées. Et c'est précisément grâce à ce genre d'individus passionnés de culture qu'est née la mission d'EXPRESSION, telle une volonté de découvrir et de faire connaître le parcours des artistes et des créateurs en art actuel et contemporain. La mission éducative de l'organisme ne saurait être viable sans les présentations de qualité qui la caractérisent.

EXPRESSION fête cette année son vingtième printemps !

Depuis 20 ans, la programmation du centre se construit sur des critères d'innovation et de recherche, dans le respect des préoccupations des artistes qui se dédient à l'art contemporain et actuel, c'est-à-dire ceux reconnus par leur pairs et qui ont l'habitude de diffuser leurs œuvres dans le réseau professionnel et institutionnel des arts visuels. EXPRESSION ne saurait exister sans cette démarche, sans ce degré d'exigence. Et à cet égard, le centre prend part de façon active et dynamique aux débats sur l'art, tant par ses choix esthétiques, par ses positions philosophiques et intellectuelles que par son implication dans la communauté locale et artistique. La place privilégiée d'EXPRESSION dans le milieu de l'art tient à la rigueur et à la constance de ses propositions. Contre vents et marées, les acteurs de la première heure n'ont pas eu l'inquiétude typique des régions limitrophes des grands centres urbains, bien au contraire, ils ont plutôt choisi d'établir les jalons de la distinction. À cet effet, la relocalisation du centre à l'étage supérieur du vieux marché en 1988 fut un choix très judicieux. La revalorisation architecturale et patrimoniale du Marché Centre, bâtiment historique symbole de convivialité et de foisonnement, a permis à EXPRESSION de consolider ses bases, ainsi que de développer et d'accroître son rayonnement. Du même coup, le milieu artistique s'est doté d'un nouveau lieu d'exposition – la plus belle salle d'exposition au Québec ! – et la communauté maskoutaine d'une infrastructure et d'un équipement culturel d'une qualité enviable.

Du haut de ses 20 ans, EXPRESSION se positionne plus que jamais au cœur de l'expansion de la vocation culturelle du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Avec l'ouverture prochaine de la Salle Juliette-Lassonde et la mise en valeur de l'axe patrimonial, un effet synergique est à prévoir et souhaitable. Comme plusieurs centres-villes nord-américains, le Vieux-Saint-Hyacinthe se trouve à l'aube d'une affirmation concrète et bien réelle de sa nouvelle définition. Sa vitalité est dépendante des attraits qu'auront à offrir les lieux et EXPRESSION fait bien sûr partie intégrante de la dynamique qui s'y crée.

Avec les événements Sympo-Fibres (en 1996 et en 1999) et ORANGE (en 2003) le centre s'est investi dans des endroits aussi inattendus que surprenants afin de provoquer des rencontres entre le public et les artistes. Échanges fructueux, discussions animées, expériences de groupes scolaires ravis, autant de situations qui confirment l'importance de créer des événements d'envergure qui confrontent les réalités régionales et l'acuité du propos des artistes.

EXPRESSION : le croisement entre découvrir et faire connaître...

Il faut cependant retenir que la mission d'EXPRESSION n'est pas de divertir pour divertir. Son mandat reste de mettre en lumière le travail des artistes en arts visuels auprès d'un public attentif à sa propre croissance et sensible au repoussement des limites de l'imaginaire. Sans cesse à l'affût des tendances les plus actuelles, EXPRESSION cherche ainsi à en créer de nouvelles. Lieu d'émergence et de convergence, le centre a conclu plusieurs partenariats qui deviennent des éléments favorisant son appropriation par les Maskoutains. Le concours Place à la critique en constitue un exemple éloquent. Il en va de même pour notre service d'animation auprès du milieu scolaire, tant des niveaux élémentaire, secondaire que collégial. L'expérience et les visites de ces clientèles sont complémentaires à leur apprentissage, à leur ouverture d'esprit et à leur croissance personnelle.

Les expositions présentées à EXPRESSION au cours des années ont soulevé l'admiration des visiteurs et du milieu artistique, suscitant tous les questionnements que l'art contemporain a l'habitude de générer en termes de « découvertes » et de « limites à repousser ». Si le propre de l'art est de surprendre, EXPRESSION est sans doute le centre d'exposition qui, au Québec, crée le plus d'envieux à ce chapitre. Le centre a sa raison d'être tout d'abord afin de répondre aux attentes des artistes en processus de création et de diffuser leur production. Aussi, bien entendu, EXPRESSION est l'instrument permettant la diffusion de ces œuvres et le lieu de contact privilégié de l'artiste avec le public. Finalement, il est le complément sur mesure pour tout visiteur désireux de connaître, de comprendre et de ressentir. Ainsi, à EXPRESSION, l'art est émotion, éducation et réflexion. Ajoutons qu'EXPRESSION couvre un vaste territoire allant de la rationalité à l'indéfinissable quête spirituelle du devenir.

Fort de ses 20 ans, EXPRESSION est voué à un avenir prometteur. Il s'inscrit dans le paysage culturel comme un élément incontournable tant par la qualité de ses expositions que de ses services. Il n'a de cesse de se renouveler dans la continuité de la première préoccupation des créateurs : rechercher l'excellence par un art actuel. EXPRESSION témoigne ainsi de l'humanité en mouvement.

Claude Millette,
Sculpteur et président du conseil
d'administration d'EXPRESSION