Facebook   |   Contactez-nous   |   English

KARINE PAYETTE

L'ombre d'un doute

Du 11 février au 23 avril 2017

Commissaire _ Anne Philippon

 

Karine Payette place l’ambivalence et l’entre-deux au centre de ses réflexions. Cet état d’incertitude se traduit par la réalisation de mises en scène énigmatiques où interagissent des sujets et des objets qui se rattachent le plus souvent au quotidien. Ces moments arrêtés, ces scènes, sont source constante d’inspiration et lui permettent d’aborder différents thèmes comme celui, central, de l'instabilité de la matière et des formes avec lesquelles nous cohabitons.

Rassemblant œuvres anciennes et récentes, L’ombre d’un doute constitue une clé de lecture de l’ensemble de la démarche de l’artiste depuis ses débuts. L’exposition présente un corpus vaste et varié, composé d’installations, de sculptures, de photographies et de vidéos. À travers des mises en scène dont le temps semble suspendu, Karine Payette examine la relation du corps à son environnement. En dépit de leur apparente tranquillité, ces œuvres peuvent éveiller en nous une certaine ambiguïté, un sentiment d’inquiétante étrangeté.

L’ombre d’un doutemontre la récurrence de motifs dans l’œuvre de l’artiste tels que sa tendance à construire des univers empreints de tension, sa fascination pour les zones troubles et son intérêt pour l’illusoire.

Une petite pièce où se côtoient croquis, notes personnelles et artéfacts fait également partie de l’exposition.

 


Visite commentée et vernissage le samedi 11 février à 14 h