Facebook   |   Contactez-nous   |   English

KAREN TAM

Nous sommes tous des brigands / We are all robbers

Du 11 novembre 2017 au 4 février 2018

Commissaire _ Marcel Blouin

 

Depuis le début des années 2000, Karen Tam étudie l’esthétique des espaces habités par une culture chinoise occidentalisée, tel qu’il en existait au début du 20e siècle. L’artiste montréalaise est reconnue pour ses installations composées d’objets fabriqués de ses mains reconstituant salons de karaoké, restaurants, fumeries d’opium, et boutiques de « chinoiseries ».

L’exposition Nous sommes tous des brigands / We are all robbers insinue, non sans humour, que l’art, l’économie et la culture prennent forme grâce au vol. Cette « culture du vol » — ou de l’emprunt — ne va pas sans rappeler les enjeux actuels de l’art contemporain où droit d’auteur et authenticité de l’œuvre sont malmenés, diront les tenants de la tradition; où ils s’ajustent à une nouvelle réalité, répliqueront les plus audacieux. À EXPRESSION, les installations proposées par l’artiste sont composées d’objets réalisés au cours de la période 2008-2017 : des cyanotypes, des découpages, des vases en papier mâché, des pagodes et des « arches d’entrée de quartier chinois » en format réduit de même que des objets collectés auprès de la communauté maskoutaine. Depuis 2016, Karen Tam explore de nouvelles avenues : les activités missionnaires au Québec; celles des jésuites qui ont mené à la création du Musée d’art chinois et celles qui évoqueront certainement des souvenirs que nous pourrions résumer par ces quelques mots : Acheter un petit Chinois !

L’exposition Nous sommes tous des brigands / We are all robbers est réalisée en collaboration avec le Musée régional de Rimouski, où elle sera présentée, du 15 février au 27 mai 2018. 


Visite commentée et vernissage le samedi 11 novembre 2017 à 14 h

EXPRESSION est fermé durant la période des fêtes, soit du 24 décembre 2017 au 8 janvier 2018 inclusivement.