Facebook   |   Contactez-nous   |   English

YANN POCREAU

Sur les lieux

Du 7 novembre 2015 au 24 janvier 2016

Commissaire _ Manon Tourigny

 

Sur les lieux est une exposition qui se concentre sur le travail photographique de Yann Pocreau produit dans les dix dernières années. L’artiste s’est principalement intéressé à la qualité plastique de la lumière dans l’image photographique. Alors qu’il met en scène le corps – le sien – dans différentes postures et qu’il l’inscrit dans des lieux singuliers (intimes ou publics), l’artiste s’intéresse aux potentialités architecturales de ces lieux, qu’ils soient fortement connotés historiquement, dévastés par les éléments ou en chantier. Dans ses plus récentes productions, plus particulièrement la série Chantiers, Pocreau a démontré une grande maîtrise de la lumière en la révélant sans artifice. OEuvres minimalistes dans leurs compositions, formes épurées révélant des aplats, les images réalisées par l’artiste dans cette série se rapprochent de la peinture plasticienne des années 1950.

Autant dans ses oeuvres du début que les plus récentes, Yann Pocreau opère un dialogue constant entre la photographie et l’architecture. L’intégration de l’installation dans sa pratique actuelle lui permet de sortir du cadre de la photographie en tant qu’image unique. En explorant l’objet photographique, l’artiste interroge la nature même de l’image en soulignant son caractère construit, que ce soit par l’appropriation d’images déjà existantes qu’il modifie ou par d’habiles mises en scène de la lumière qui sculptent l’espace d’exposition.

Dans la continuité de sa pratique plus récente, qui s’intéresse aux potentialités de la lumière artificielle, Yann Pocreau présentera un nouveau corpus d’oeuvres. Le lanterneau, élément architectural unique au lieu d’exposition, servira de matière à l’artiste dans la création d’une oeuvre in situ. Cette mise en espace, activée à certains moments par la présence des visiteurs, portera essentiellement sur une radicalisation de la lumière, celle-ci devenant image. Sur les lieux est conçu comme un parcours où se croiseront des oeuvres inédites, mais aussi une sélection d’oeuvres antérieures (Définir la lumière locale) et plus récentes (Croisements), pour situer la pratique de l’artiste.

Un 2e volet de l’exposition Sur les lieux sera présenté au Musée d’art contemporain des Laurentides, du 22 mai au 14 août 2016.

Un court métrage réalisé par des élèves du Cégep de Saint-Hyacinthe, dans le cadre du cours de documentaire de la session d'automne 2015, peut être visionné en suivant ce lien.


Visite commentée et vernissage le samedi 7 novembre à 14 h

EXPRESSION, sera fermé durant la période des fêtes, du 21 décembre 2015 au 4 janvier 2016 inclusivement.