Facebook   |   Contactez-nous   |   English

ORANGE,
L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe _ 3e édition

Du 11 septembre au 25 octobre 2009
Artistes_Thierry Arcand Bossé, Griffith Aaron Baker, Dean Baldwin, Ron Benner, Michel Boulanger, Cosimo Cavallaro, CÉDULE 40, Daniel Corbeil, Nikolaus Geyrhalter, Joseph Kohnke, Simon-Pier Lemelin, Shelly Low, Troy David Ouellette
Commissaires_Sylvette Babin, Marcel Blouin, Geneviève Ouellet

 

© ; Daniel Corbeil
Étuveuse climatique (détail)
2004-2008
Installation de matériaux divers
2,3 x 6,4 x 2,3 m

Parmi les artistes qui s'intéressent aux diverses facettes de l'agroalimentaire, nombreux sont ceux et celles qui se penchent également sur les aspects éthiques liés à cette thématique. L'art contemporain n'a certainement pas pour finalité de se préoccuper de morale ou d'éthique, et pourtant nous observons actuellement une tendance en ce sens. Ces artistes, à l'image d'une société elle aussi de plus en plus éprise d'éthique, nous interpellent directement en remettant en question notre façon de cultiver la terre, qui souvent fragilise l'environnement et menace son équilibre. Par extension, nos habitudes alimentaires sont également remises en question, ce qui ébranle les fondements du pourquoi et du comment vivre au quotidien. Partant de ce constat, il a semblé aux commissaires essentiel de poursuivre ces réflexions d'ordre moral et éthique sans perdre de vue les conséquences qu'elles auront sur l'esthétique des oeuvres. C'est donc dans cet esprit qu'ils ont invité treize artistes du Québec, du Canada et de l'étranger à participer à ORANGE – IL NOSTRO GUSTO (qui signifie notre goût en italien).

 

Soirée d'ouverture le vendredi 11 septembre à 19 h.
Journée de conférences le samedi 26 septembre à partir de 10 h.


Gwenaël Bélanger.
Casser l'image

Du 7 novembre au 20 décembre 2009
Commissaire_ Yann Pocreau
Communiqué de presse

 

© ; Gwenaël Bélanger
Chutes : objets (détail)
2003
Impression numérique
66,5 x 46 cm

Artiste montréalais originaire de Rimouski, Gwenaël Bélanger repousse depuis une dizaine d'années les limites du hors champ en questionnant le statut de l'image. Par l'entremise d'une observation attentive et critique de ce qui fait image dans le quotidien, l'artiste exploite les limites de la perception du réel à travers des procédés graphiques et photographiques. Tel un anthropologue, il s'intéresse au contenu polysémique de l'image médiatisée et de l'objet culturel. Organisée par le commissaire Yann Pocreau, l'exposition se veut le bilan de la production protéiforme de Gwenaël Bélanger. Cette exposition est produite en collaboration avec le Musée régional de Rimouski, où elle sera présentée du 4 février au 4 mars 2010, et elle est accompagnée d'une publication.

 

Conférence de Gwenaël Bélanger et de Yann Pocreau le samedi 7 novembre à 14 h.
Vernissage le samedi 7 novembre à 15 h.


Lucie Robert.
Traversées

Du 23 janvier au 7 mars 2010

© Lucie Robert
Toupie
2009
vidéo (extrait)
5 min 11 s

Lucie Robert pratique le dessin depuis pr