Facebook   |   Contactez-nous   |   English

Radical: vaguely
échange Canada-Bulgarie

Du 15 novembre au 21 décembre 2003

Artistes canadiens: Æ (Gisèle Trudel et Stéphane Claude), Michel de Broin, Andrew Forster, Marie-Andrée Rho
Artistes bulgares: Boryana Dragoeva, Ioan Kirilov, Ivan Kiuranov, Elena Panayotova
Commissaires: Rossitza Daskalova (1967-2003), Svilen Stefanov

Révélation d'une rupture historique, la chute du mur de Berlin marque un tournant majeur de notre époque. Bien que nous soyons encore loin d'avoir terminé l'étude de ses répercussions, nous constatons que cet événement favorise aujourd'hui les dialogues culturels entre les pôles géographiques que nous avons pris l'habitude de nommer les pays occidentaux et les pays de l'Est. Ces dialogues devenus possibles, voire courants, les citoyens des pays occidentaux se familiarisent maintenant avec les pays de l'Est, et vice-versa. Radical : vaguely, échange Canada-Bulgarie vise à témoigner de ce phénomène ainsi qu'à y contribuer en permettant à des artistes canadiens et bulgares de pénétrer dans l'autre culture. Le projet est donc conçu comme une expérience à caractère hybride propre à encourager le métissage culturel.

Produit avec Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil, le projet Radical : vaguely, échange Canada-Bulgarie constitue un moment fort du programme 2003-2004 d'EXPRESSION. C'est l'occasion pour quatre artistes bulgares et quatre artistes québécois d'échanger et d'effectuer des résidences de production au Québec et en Bulgarie. Le fruit de ces résidences est d'abord présenté à la Galerie nationale de Sofia, en Bulgarie, puis au Québec, à EXPRESSION, à Plein sud, ainsi qu'à la Société des arts technologiques (SAT), à Montréal.

Vernissage samedi le 15 novembre de 13h à 18h (EXPRESSION, Plein sud, SAT).
Rencontre avec les artistes samedi le 15 novembre à 15 h.

Le projet Radical: vaguely, échange Canada-Bulgarie est une production conjointe d'EXPRESSION et de Plein sud, en collaboration avec la Société des arts technologiques.