**MESSAGE IMPORTANT**

Considérant l’évolution de la situation entourant le coronavirus (COVID-19) et les mesures annoncées par le gouvernement du Québec et par la Ville de Saint-Hyacinthe, EXPRESSION sera fermé au public, et ce pour une durée indéterminée.

Soyez assurés que l’équipe d’EXPRESSION suit de près l’évolution de la situation.

Nous espérons que l’exposition de Cynthia Dinan-Mitchell sera de nouveau accessible très bientôt.

Nous vous tiendrons informé de la suite des événements et de la réouverture du centre.

Suivez-nous sur notre page Facebook pour les plus récentes mises à jour.

Merci de votre compréhension.

Facebook   |   Contactez-nous   |   français

Concours Place à la création 2020

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe est fier de présenter la 18e édition de son concours annuel, le Concours Place à la création 2020.

Tous les résidents de la MRC des Maskoutains, les étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe et les élèves de niveau secondaire sont invités à participer.

Soumettez un texte critique, un texte créatif — nouvelle, conte, poème, etc.— ou une création visuelle — peinture, collage, photographie, etc. — ayant un lien direct avec l’exposition Cynthia Dinan-Mitchell : Étrange familiarité.

L’artiste Cynthia Dinan-Mitchell nous appelle à revisiter des pans de l’histoire de l’art, à repenser des styles, des genres et des techniques a priori inconciliables. Avec le caractère décoratif de ses œuvres installatives, l’artiste renverse la hiérarchie des arts mineurs et nobles, et conçoit des mises en scènes familières et intimes dans lesquelles l’étrangeté, la liberté, la séduction et l’humour se côtoient.

Après leur visite, les participants pourront soumettre un texte critique, un texte créatif ou une création visuelle en s’inscrivant dans l’une ou l’autre des catégories détaillées dans le formulaire d’inscription. Des prix d’une valeur minimale de 200$ seront remis aux gagnants lors d’une soirée prévue le 15 mai 2020.

RÈGLEMENTS DU CONCOURS

Conditions d’admissibilité

  • Les participants doivent remplir le formulaire d’inscription. Ils doivent résider sur le territoire de la MRC des Maskoutains, ou fréquenter une institution d’enseignement secondaire ou collégial située dans le grand Saint-Hyacinthe.
  • Les enseignants peuvent inscrire leurs élèves. Les textes et les créations visuelles peuvent être rédigés ou réalisées dans le cadre d’un cours à condition que les exigences du concours soient respectées.
  • Les professionnels du domaine des arts visuels ou de la littérature ne sont pas éligibles au concours.

Textes critiques ou créatifs
Texte créatif : poème, récit ou nouvelle en lien avec un ou plusieurs des thèmes abordés par l’artiste.
Texte critique : description, interprétation, analyse et évaluation de l’exposition.

Les textes doivent obligatoirement être remis :

  • en français et comporter un maximum de 300 mots;
  • à double interligne sur papier format lettre (8 ½ x 11 po);
  • en trois exemplaires.

Les textes manuscrits ou remis en un seul exemplaire ne seront pas considérés. De plus, les textes comportant un emprunt évident à un ouvrage dont le participant n’est pas l’auteur seront rejetés.

Créations visuelles
Réaliser une création visuelle en lien avec le travail de l’artiste.
Différentes techniques peuvent être utilisées (peinture, dessin, collage, estampe, photographie, etc.).
Les créations visuelles doivent obligatoirement être :

  • en lien direct avec l’exposition ou avec un des thèmes abordés par l’artiste;
  • titrées et accompagnées d’un court texte explicatif.

Inscription et envoi
Le formulaire d’inscription et le projet (texte ou création visuelle) doivent parvenir à EXPRESSION, au plus tard le vendredi 27 mars 2020 à 17 h. Les envois par courriel ne seront pas acceptés. Les textes ne seront pas retournés aux participants. Les créations visuelles, quant à elles, pourront être récupérées par l’enseignant.

Vous devez utiliser le formulaire en ligne suivant :
Inscription au Concours place à la création 2020

Adresse
EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe

495, avenue Saint-Simon, Saint-Hyacinthe (Québec), J2S 5C3

Jury
Le jury sera formé de trois professionnels provenant des milieux de la littérature, des arts visuels ou de l’enseignement. La décision du jury est finale et sans appel.

Informations

Personne-ressource : Mélanie Racicot
Téléphone : 450 773-4209

Courriel : education@expression.qc.ca


Place à la création 2019

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS 2019 !
MERCI AUX PRÉCIEUX COMMANDITAIRES
ET AUX MEMBRES DU JURY !

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe a dévoilé, le vendredi 9 mai 2019, le nom des dix-sept lauréats de la 17e édition du Concours Place à la création. Ce concours annuel de création littéraire et visuelle permet de récompenser le talent de chez nous, tout en favorisant le développement de la pensée critique et de la créativité des participants.

EXPRESSION remercie les 478 participants du Concours Place à la création et les plus de 2000 personnes qui ont visité l’exposition de François Quévillon, Manoeuvrer l’incontrôlable, présentée du 9 février au 21 avril 2019. En lien avec cette exposition, les participants devaient rédiger un texte critique ou créatif, ou réaliser une création visuelle. Cette année, nous avons décerné 17 prix récompensant quatre textes et six créations visuelles.

PHOTOS : Raphaëlle M-B

DE GAUCHE À DROITE :

  • Mélanie St-Pier (Catégorie grand public) et Martin Bourassa (Le Courrier de Saint-Hyacinthe) ;
  • Ludovic Leroux (Catégorie grand public) et Martin Bourassa (Galeries St-Hyacinthe) ;
  • Dominic Bernard (Cégep de Saint-Hyacinthe) et Mégane Gileau (Catégorie création littéraire, niveau collégial) ;
  • Dominic Bernard (Cégep de Saint-Hyacinthe) et Audréane Palardy (Catégorie critique d’art, niveau collégial) ;
  • Ana-Maria Tanguay (au nom de Hugo Sylvestre, AG-PRO) et Laïla Benoit-Lavoie (Catégorie création visuelle, niveau secondaire 1-2-3) ;
  • Jacob Martin (Catégorie création visuelle, niveau secondaire 1-2-3) et Donald Côté (Ville de Saint-Hyacinthe) ;
  • Mathysse Rocheleau et Kellyanne Gagnon (Catégorie création visuelle, niveau secondaire 1-2-3) et Michel Charbonneau (Galeries St-Hyacinthe) ;
  • Stella Renard, Jalina L’Écuyer, Marie-Soleil Mouton, Adèle Fluet, Camille Désilets et Alexia Nadeau (Catégorie création visuelle, niveau secondaire 1-2-3) et Marcel Blouin (EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe) ;
  • Kim Croteau Beauchamp et Mary-Loup Lapointe (Catégorie création visuelle, niveau secondaire 4-5) et Manon Lavoie (Aménagements Passion paysages) ;
  • Absents : Arnaud Gazeau (Catégorie grand public), Camille Désilet et Adèle Fluet (Catégorie création visuelle, niveau secondaire 1-2-3).

 

EXPRESSION tient à remercier chaleureusement les précieux commanditaires et les membres du jury : le Cégep de Saint-Hyacinthe, Le Courrier de Saint-Hyacinthe, la Ville de Saint-Hyacinthe, les Galeries St-Hyacinthe, Aménagements Passion paysages et AG-PRO. Madame Sylvie Racine, Monsieur Simon Brown et Monsieur Hansé Galipeau Théberge.

Commanditaires

Communiqué

Dévoilement des lauréats - Concours place à la création 2019